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bibliothèques anciennes, boiseries anciennes,cheminées anciennes, parquet de Versailles, portes anciennes, etc.
Maison Pingeon depuis 1841

Christian Pingeon, Maître Ébéniste Expert
tel: 01 42 77 22 22
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            1741    1841           

PARQUET VERSAILLAIS

Les ouvrages en parquet versaillais conçus par la Maison Pingeon ont toujours été prisés par des clients attachés à l'élite culturelle; en France, bien sur, mais également à l'international, où ils représentent la noble France ancienne, sa culture et son histoire. Chaque ouvrage tel le parquet versaillais, au montage intégralement manuel, (ce qui en fait une pièce unique), portera l'estampille (signature dans le bois comme il y a 200 ans) de Christian Pingeon, Ébéniste. Le bois est soigneusement choisi, ainsi, chaque ouvrage lié au parquet versaillais sera en capacité de traverser gracieusement les années. Le travail de premier choix pour le parquet versaillais exige que seule la meilleure partie de chaque bille de bois soit utilisée (c'est-à-dire que moins de la moitié est employée, ce qui reste sera cédé à des usines, pour fabriquer des meubles en série).

Cet Art ancestral concernant le parquet versaillais date de plus de 5 millénaires; en effet, il reste encore des traces documentées sur les sculpteurs de bois en Egypte depuis le début de la première dynastie (3. 000 av. J-C), avec un niveau d'ouvrage d'un tel degré qu'il atteste d'une longue élaboration inter-générationnelle. . . Dès l'origine, les pièces étaient assemblées à tenons et mortaises. . . avec des chevilles". Extrait tiré de "La vie quotidienne en Egypte" du musée de Turin en ITALIE. Qu'il s'agisse de parquet versaillais ou d'ouvrages singuliers, nous oeuvrons passionnément à une pratique perfectionniste pour une qualité d'exception. Il est réconfortant de constater qu'il existe encore des ébénistes capables de prendre le temps de sculpter de belles pièces de bois (parquet versaillais et autres), de les assembler une à une, à la main, de "polir et repolir leur ouvrage" dans une volonté perfectionniste, celle que notre niveau d'excellence impose. Parquet versaillais - Grâce à la transmission des anciens, nous pouvons rétablir les oeuvres endommagées, travailler avec les techniques ancestrales, où l'approche artistique est à la hauteur de la technicité de l'ébeniste. parquet versaillais

Le savoir-faire des maîtres ébenistes a été transmis pour le parquet versaillais actuel; c'est ainsi que l'équipe de Christian Pingeon perpétue l'Art et la manière. La restauration et reproduction des boiseries comprend différents ouvrages: - Sculpture sur boiseries murales lambrissées
- Bibliothèques de boiseries sculptées, dorées ou non
- Sculptures sur habillages de cheminées en bois
- Volets en bois sculptés
- Sculptures des portes en bois d'intérieur et d'extérieurNos outils et méthodes sont restés les mêmes que ceux d'origine concernant le parquet versaillais. Nous sommes spécialistes en Ebénisterie - Menuiserie d'Art, nous pratiquons le parquet versaillais avec les méthodes du 15ème au 18ème siècles.

Votre engagement à maintenir le travail en parquet versaillais participe au maintien de connaissances millénaires sur l'Art de la boiserie et une certaine vision de l'Art. Nos clients en parquet versaillais ont en commun la conscience de la valeur du patrimoine relayé depuis des centaines d'années et de l'unicité de leurs ouvrages. Notre approche consiste à penser que la prise en charge de chaque chantier concernant le parquet versaillais est un challenge sur lequel investir notre savoir-faire. Le site boiserie-france.com propose un aperçu global de réalisations en parquet versaillais , vous offrant ainsi la possibilité d'entrevoir le panel de chantiers sur lesquels travaille la Maison Pingeon. parquet versaillais

Maître Pingeon dirige une équipe de grande expérience sur l'approche du parquet versaillais, mais il est également indispensable de contribuer à la formation des futurs ébenistes d'exception. Selon des règles bien définies, avec le geste patient, précis, exercé aux techniques véritablement traditionnelles, ce "fait-main", c'est le rabot qui a imprimé son passage sur un montant, c'est le maillet qui a enfoncé chaque cheville, ce sont ces quelques marques de-ci, de-là, témoignant de la solidité que le bois a opposé à l'outil, c'est l'irrégularité dans le relief d'une sculpture, laissant deviner le travail de la gouge, les sculptures sont réalisées uniquement à la main en plein bois, les chevilles mises une à une comme autrefois. Seules une formation longue et une pratique continue au plus haut niveau permettent d'accéder à la compétence nécessaire pour la pratique du parquet versaillais. Sculpter le bois massif dans le cadre du parquet versaillais exige du temps, de la patience, de la sensibilité, de la rigueur, et aussi beaucoup de savoir-faire. parquet versaillais



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